Nettoyage de voiture : quelle méthode choisir ?

Nettoyage de voiture : quelle méthode choisir ?

Publié le 15-12-2020

Astuces #nettoyage #voiture #méthode #astuces

Le nettoyage de voiture est une chose impérative pour tout conducteur, et surtout pour ceux qui conduisent quotidiennement. Laisser son véhicule sale, c’est permettre aux bactéries de se développer dans un endroit fermé dans lequel on passe un certain temps.

Et les occasions de salir votre voiture sont nombreuses ! Sorties au ski ou à la plage, transport d’animaux, pieds boueux, déménagement, etc.

Dès lors, quelle méthode choisir pour l’entretien de votre véhicule ? Sublimcar vous décrit 5 méthodes de nettoyage de voiture pour vous aider à choisir !

Nettoyer son véhicule soi-même

Le nettoyage de voiture est quelque chose qui peut être réalisé à la maison, le soir ou le week-end. Quelques instruments de base peuvent suffire à nettoyer correctement votre véhicule : un chiffon microfibres, un aspirateur, une éponge et un seau. Concernant les produits, ils se trouvent facilement en grande surface. Un shampooing pour l’extérieur du véhicule, un nettoyant plastique et un nettoyant tissu pour l’intérieur et vous pouvez nettoyer votre voiture !

Cette méthode de nettoyage de voiture a l’avantage d’être très économique puisque personne d’autre que vous-même n’intervient. Cependant, les produits à utiliser peuvent avoir un coût non négligeable. De plus, beaucoup de produits vendus en supermarchés sont agressifs pour les matériaux. Enfin, vous ne disposez peut-être pas de tous les équipements nécessaires pour nettoyer à 100% votre véhicule.

Il s’agit donc d’une bonne méthode pour un nettoyage de voiture d’appoint mais pas plus.

Le nettoyage de voiture aux rouleaux

Nettoyage de voiture : quelle méthode choisir ?

Les rouleaux de nettoyage de voiture sont très courants sur les parkings de supermarchés et dans certaines stations essences. La pression qu’ils exercent permettent d’éliminer les tâches les plus tenaces. Cependant, cette même pression est également susceptible d’abîmer durablement la carrosserie de votre véhicule.

En effet, les fibres des rouleaux se chargent de particule au fil du lavage et créent des micro-rayures dans la carrosserie. Celle-ci devient alors à la merci des aléas de l’environnement et du climat. De plus, il faut impérativement se déplacer pour utiliser ce type d’équipement et peut-être même patienter (ou bien installer des rouleaux de nettoyage de voiture dans votre jardin !).

Le nettoyage de voiture au jet haute-pression

Le lavage par jet d’eau haute-pression est la méthode de nettoyage de voiture la plus répandue. Il peut être réalisée à la maison ou en libre-service. C’est un entretien assez facile à réaliser.

Toutefois, le lavage par jet haute-pression ne permet pas d’éliminer toutes les saletés de la carrosserie. Il suffit de passer un chiffon après pour s’en apercevoir. De plus, un mauvais réglage de la pression d’eau ou un usage trop proche de la voiture peut abîmer la carrosserie.

C’est donc une méthode de nettoyage de voiture à choisir si votre voiture est très sale et qui nécessite de faire attention à l’usage du jet haute-pression.

Les chaînes de lavage

Pour un entretien impeccable, vous pouvez avoir envie de vous tourner vers une entreprise spécialisée. Il existe en effet des agences de nettoyage de voiture qui fonctionnent sur un principe de travail à la chaîne. Votre véhicule passe sur chaque poste où un professionnel se charge du nettoyage d’une seule partie de votre véhicule : vitres, carrosserie avant, arrière, tableau de bord, siège, pédalier, etc.

Grâce à ce système, vous pouvez bénéficier d’un nettoyage de voiture adapté à votre besoin et à vos envies. Et contrairement aux précédentes, l’intérieur de votre véhicule est aussi nettoyé. Cependant, l’exigence de rentabilité accrue dans ce type d’entreprise peut pousser les employés à ne pas passer suffisamment de temps sur votre véhicule. De plus, il n’est pas rare que les mêmes outils soient utilisés pour nettoyer de nombreuses voitures.

Cette méthode de nettoyage de voiture offre donc un rendu variable selon l’entreprise choisie et les personnes en charge de la prestation.

Nettoyage de voiture : quelle méthode choisir ?

Nettoyage de voiture à domicile

Depuis quelques années, des entrepreneurs ont fait le choix de réaliser le nettoyage de voiture à domicile. Equipés d’outils et de produits de qualité professionnelle, ils se déplacent chez les particuliers pour réaliser le lavage et le nettoyage de leur véhicule.

Nettoyage de voiture : quelle méthode choisir ?

Le principal avantage de choisir cette méthode pour faire entretenir votre voiture réside dans le fait que vous n’avez pas à vous déplacer ! Il suffit de prendre rendez-vous à la date et l’heure souhaitée.

Le coût est bien sûr plus élevé que celui d’autres méthodes. Cependant, les entrepreneurs qui réalisent ce type de prestation sont très souvent à l’écoute de leurs clients et prennent le temps de réaliser un nettoyage de voiture en profondeur. Vous êtes donc assuré de récupérer un véhicule entretenu selon vos besoins !

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici.